Dans le contexte actuel de renouvellement quadriennal et où la politique semble parfois brouiller les cartes, il est plus que jamais nécessaire de se concentrer sur les fondements de notre engagement.

Notre charte, qui met en avant l’importance de l’écoute active et de l’intervention judicieuse, constitue le socle de notre démarche et de notre protection dans l’accomplissement de nos missions.

Elle stipule, en autres, que « le DDEN doit faire preuve d’écoute et d’une action mesurée, à l’écart de toute émotion excessive. Il s’abstient de révéler ses préférences politiques, syndicales ou religieuses dans l’exercice de ses fonctions. Sa neutralité est gage d’une médiation et d’une coordination efficaces, visant exclusivement le bien des enfants. »

Je tiens aussi à vous remercier sincèrement pour votre dévouement et votre fidélité sur le terrain. Votre présence est indispensable pour veiller à la qualité de notre système éducatif et au bien-être des élèves. Je nourris l’espoir que notre coopération se poursuive et que chacun, par son engagement, contribue à un recrutement riche et varié, reflet de nos valeurs partagées, en mobilisant son réseau personnel.

La Rochelle le 8 novembre 2024