Rôle et Mission
Les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale ont des missions variées qui ne se limitent pas à la vie interne de l’École ni à celles définies par la réglementation.
Il est « l’ami de l’école », comme on le définissait dans le passé. Il a une position particulière grâce à son indépendance à l’égard des partenaires institutionnels de l’école. Il peut donc établir un dialogue constructif propre à apaiser, encourager, rapprocher, proposer…
Il doit faire preuve de vigilance et défendre les intérêts de l’École publique en ayant pour but de travailler pour le mieux-être des enfants, au sein d’une école toujours plus accueillante et efficace.
Le décret du 10 janvier 1986 distingue les missions concernant les écoles publiques de celles qui concernent les écoles privées.
Dans les écoles privées la visite porte sur les conditions de sécurité, d’hygiène, de salubrité et la fréquentation scolaire.
Dans les écoles publiques, il assure :
- la visite des bâtiments scolaires : équipement, entretien, sécurité, hygiène ;
- la liaison et la coordination entre École et municipalité, usagers et Administration ;
- la participation comme membre de droit au Conseil d’École ;
- l’ incitation et l’animation, particulièrement dans les domaines des équipements complémentaires de l’École (comme : centres de loisirs, transports, restaurants scolaires, bibliothèques…) ;
- la réflexion et l’information sur l’École et l’Éducation.
SUITES À DONNER AUX VISITES DES ÉCOLES PUBLIQUES ET PRIVÉES :
Le D.D.E.N. transmet son rapport de visite à l’I.E.N. , au Maire, au Directeur de l’École et à sa Délégation
LE D.D.E.N. PEUT ÊTRE CONSULTÉ PAR LES AUTORITÉS :
- sur les projets de constructions, d’aménagement et d’équipement des locaux
- sur toute question relative à l’environnement scolaire, en particulier dans le domaine des actions périscolaires locales.
- sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors du temps scolaire.